Passion-moto-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Passion-moto-fr

Forum dédié aux voyages à moto, trucs, astuces...
 
AccueilDomaine des voyGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 les néo-rétros ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
oural57
Voyageur d'honneur
Voyageur d'honneur
oural57


Masculin
Nombre de messages : 684
Date de naissance : 06/04/1961
Localisation : walbourg (67)

les néo-rétros ...  Empty
MessageSujet: les néo-rétros ...    les néo-rétros ...  Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 7:00

salut à tous

Pour faire suite à l'essai de la HD 883 R par Christophe67 et Monofrantz, quelques réflexions me sont venues à l'esprit sur ce que valent les "néo-rétros" ...
Un petit tour d'horizon non exhaustif ..
les néo-rétros ...  Enfiel10
L'Enfield 500 dans sa version Bullet est le seul mono actuel à répondre aux critères du "néo-rétro".
Son prix est d'environ 6390 euros ..tout y est dur ....tout grince ... faut rouler comme avec une vraie ancienne
les néo-rétros ...  Moto-g10
La Guzzi ... sur base du moteur 750 ..dommage ...là aussi on commence tout de suite par la faiblesse de la moto ... je préfère ne pas trop en parler ...sinon on va me jeter des pierres ... clown
Le prix est d'environ 8500 euros
les néo-rétros ...  Uralra10les néo-rétros ...  Uralra11
L'URAL RETRO ..vendue environ 8000 euros en 2006 ... Très belle moto ..digne héritière des "vieilles BMW" mais au prix des nouvelles BMW avec la fiabilité des Guzzi ... clown ... donc je vous laisse imaginer ...
les néo-rétros ...  Kawa8010
La "nouvelle" Kawa W800 au prix de 8500 euros ... la remplaçante de la W650 ..copie améliorée des Triumph .. très jolie moto ...
et enfin ...
les néo-rétros ...  Harley10les néo-rétros ...  Harley11
Les HD 883 vendues à partir de 8400 euros ...elles ne sont des copies de rien ..par contre elles ont souvent été copiées ...
Parlons maintenant des faiblesses :
Qui a déjà essayé une ENFIELD ? (hormis moi puisque j'en avais une ...) ....
Qui a déjà roulé GUZZI (Hormis moi ..j'en étais tellement "content" affraid que je suis passé à l'Oural)
Qui a essayé le Kawa 800 ?
Bref je ne pense pas que j'aurai beaucoup de réponse à ce petit questionnaire ... pourquoi ???
1/ Les essais des motos sont devenus de plus en plus difficiles ... allez donc chez Schu... ou Kit..ou Enn... (je parle là pour les alsaciens..) nada ..pas ou peu de machines à l'essai .... on ne peut même pas se faire une idée ..la première faiblesse de la moto commence là ... en fait il s'agit plus d'une faiblesse du réseau commercial (tous importateurs confondus) ou une erreur de politique commerciale .
2/ je ne veux pas me faire le défenseur de la marque HD ... mais en prenant un peu de recul il faut tout de même admettre que :
- ils vendent des vrais "néo-rétros" ..en fait ils n'ont même que ça ...
- vous poussez la porte de leur commerce n'importe où en France (et c'est comme ça en tous cas en Alsace) et la
fête commence ...vous pouvez essayer TOUS les modèles ... on ne vous demandera pas cinq chèques de caution
et votre belle mère en gage ... rien ...vous voulez essayer deux trois quatre motos dans la journée ..toujours pas
problème ... et en plus revenez quand vous voulez ...
- Ca c'est une vraie politique commerciale ..appréciable par le consommateur que je suis ...et je ne pense pas que
quelqu'un puisse redire quelque chose à cela ... on rêverait de ça chez tous les concessionnaires mais seul HD l'a
réalisé ...
Ensuite au niveau prix ... et bien en fait ils ne sont pas plus chers que les autres ... comparez les tarifs ci-dessus ...
Ensuite le "mythe" ... oui ... et ils savent jouer la dessus puisque tout leur "merchandising" est basé la dessus ... on vend la moto ... et tout de ce qui va autour , plus les fringues , plus les voyages, plus plus plus ... et bien moi je dis BRAVO ... commercialement c'est une réussite ...
Les autres constructeurs au moins européens ont tenté de faire la même chose ..je dirai que seul BMW a plus ou mois réussi ..mais les DUCATI et autres TRIUMPH sont encore bien loin ... et sur ce créneau les japonais se sont plantés (adieu les voyages en Pan ou en Transalp ..adieu le merchandising vêtements ..)

Ensuite autour de HD ..il y a eu l'exploitation de l'image .. d'une image négative (blouson noirs - hells angels et autres motard 1%) ... il y a eu progressivement la mise en place d'une image positive avec un véritable folklore grâce et avec l'appui du gouvernement américain qui en son temps a su protéger son patrimoine industriel en surtaxant à l'import les motos japonaises ... résultat HD a survécu ... et le H.O.G. a su fidéliser des milliers de motards dans le monde (pour info les HOG les plus importants sont l'Allemagne suivi de près par l'Italie... une vraie réussite pour HD pusque ce sont deux pays producteurs de motos ... ) ....
Si le gouvernement français avait su faire pareil ... on aurait peut être encore nos constructeurs nationaux ... mais on connait la suite ...

Phil alias oural57
Revenir en haut Aller en bas
christophe 67
Voyageur d'honneur
Voyageur d'honneur
christophe 67


Masculin
Nombre de messages : 1910
Date de naissance : 28/01/1976
Localisation : Biblisheim

les néo-rétros ...  Empty
MessageSujet: Re: les néo-rétros ...    les néo-rétros ...  Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 7:56

Bravo et encore bravo pour ton article I love you .
Je suis entièrement d'accord avec ton point de vue concernant les néos retros.
Le réseau commercial de HD est extraordinaire car le gars lambda en se disant un petit matin, je vais baver devant une HD, se retrouvera au guidon d'une ou plusieurs modèles de la gamme sans rien avoir demandé pour un essai sur route.
Les douze coups de midi n'auront pas encore sonné et il aura signé grâce à un petit prêt avantageux du réseau et à la reprise de la belle mère cheers qui l'aura sans doute fait changé d'avis sans regrets Wink !
Parcontre tu as bien souligné qu'une 883R est A PARTIR de 8400€ car à ce prix tu as un guidon, 2 roues et un moteur( tu et je n'en demande pas plus mais tous ne sont pas comme nous).
Pas de problème si tu veux chercher la baguette de pain à 2 kms de chez toi mais pour rouler un minimum tu investiras très vite dans une "selle" car nous petits français que nous sommes ne possédons pas de gros culs de ricains pour absorber les good vibration Cool.
Un bouchon de reservoir fermant à clef n'est pas du luxe mais chez HD visiblement oui car à 80€ affraid le bout No ...
Pas de compte tours, de jauge à essence, de béquille centrale, pas d'horloge...une basic mais ne vous inquiétez pas les vendeurs vous sortirons un des 35 catalogues gros comme des annuaires pour faire votre bonheur ou le sien Wink
Maintenant que vous êtes un Bikers, il vous faut un blouson, un pantalon, un casque, un T-shirt, des gants, des lunettes et ne surtout pas oublier le slip Harley!
Une fois, une fashion victim HD, faudra venir aux soirées organisés par le concessionnaire, naturellement payante, où vous sera proposé de faire parti du HOG.
Vous aurez l'impression de faire parti de la famille et "non" car pour participer aux balades locales il faudra être membre du club régionale.
L'année suivante vous vous sentirez obligé d'acheter une moto plus grosse et puissante car c'est bien connu que votre petite 883 ne fera plus le poid à coté des CVO mais là pas de problèmes la reprise de votre moto se fera très rapidement et sans que vous n'aurez rien compris vous serez au guidon d'une CVO à partir de 25000€ avec la belle mère dans les sacoches Wink .
La seule option que HD ne vous vendra pas c'est le tatoo mais vous en trouverez lors des diverses concentres de l'année.

L'aboutissement du rêve serait de faire parti des HELLS ou des bandidos mais ça c'est une autre histoire.


Vive HD et vive l'Amérique cheers


Dernière édition par christophe 67 le Ven 1 Avr 2011 - 11:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oural57
Voyageur d'honneur
Voyageur d'honneur
oural57


Masculin
Nombre de messages : 684
Date de naissance : 06/04/1961
Localisation : walbourg (67)

les néo-rétros ...  Empty
MessageSujet: Re: les néo-rétros ...    les néo-rétros ...  Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 10:31

Entièrement d'accord avec toi !!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est exactement la stratégie commerciale HARLEY ... tu commences "petit" (883) tu finis avec un CVO (je ne connais pas la cylindrée) ... c'est ce dont rêvent tous les fabricants de motos ..mais "les autres" n'y arrivent pas (Sauf BMW qui copie HD depuis quelques années avec des prix élitistes et des fringues pour toute la famille sous vêtements y compris)
Bon ..les autres essaient bien sûr .... après une deauville tu dois avoir une Pan ..ou une Gold......après une Diversion ..tu passes à la FJR .... etc etc ... Embarassed

Là où je ne partage pas ton opinion ... le rêve de HD n'est pas que les proprios deviennent des Hells ou des Bandidos ( Twisted Evil image toujours trop négative Evil or Very Mad ) ou ... mais juste des HOG LIFE MEMBER (Membres à vie du HOG) .... Ca c'est le must du must ... tu te garantis à vie des fanas de HD qui eux ne passeront pas de la 883 à la CVO mais qui auront toute la gamme et toutes les fringues !!!!
salut001 salut002
Tu dois t'inscrire au HOG National (cher même très cher) ...ca te donne le droit de t'inscrire au HOG Local (Cher mais moins) ..et là effectivement t'as le droit de participer aux sorties et autres repas (chers mais pas trop) ..car comme ça se passe chez le concessionnaire on te montrera en même temps la dernière version de la dernière moto (en fait il n'y a que la couleur qui change) et le dernier slip taille homme ou le string taille femme ..et là ..ben t'es obligé d'acheter ..sinon ca ne servait à rien de venir ....
Ah ah ...si j'étais commercial ................
rire
Et le "Dieu HD" améliore la technique sans cesse ...la dernière méthode ...tu achètes ta moto "à la carte" ... tu en as parlé ..ils l'ont fait ... tu veux un bouchon qui ferme à clef ..tu l'auras sans avoir à payer celui qui ne ferme pas à clef ...tu veux un guidon avec des franges ... tu ne paieras donc pas celui d'origine .... HD applique au monde de la moto la technique de vente de l'automobile ...
Affaire à suivre ...
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
christophe 67
Voyageur d'honneur
Voyageur d'honneur
christophe 67


Masculin
Nombre de messages : 1910
Date de naissance : 28/01/1976
Localisation : Biblisheim

les néo-rétros ...  Empty
MessageSujet: Re: les néo-rétros ...    les néo-rétros ...  Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 10:53

Si tu veux réunir un troupeau de vaches, t'organises une réunion Tuperware et si tu veux vendre des accessoires HD t'organises un repas le vendredi soir cheers

Parcontre HD pourrait encore être un peu plus commerciale en offrant au moins un porte clefs de la marque au gars qui lui prend 2 motos en 2 mois Cool
T'as pas interêt de débarquer à leur réunion Tup avec ton porte clefs Oural sur la Harley de petit coeur sinon excommunié à vie Exclamation à moins qu'ils aient pitié et te feront 20% sur un porte clefs HD.

Viva America.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les néo-rétros ...  Empty
MessageSujet: Re: les néo-rétros ...    les néo-rétros ...  Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 18:57

J'ai lu avec interet votre dialogue
Pour moi ,la moto qui m'interresse est la 650 kawa,que j'ai failli acheté avant la 900 xj
Pour ce qui est de la logique apres la xj,on passe a la fjr,nous c'est par defaut,car je regrette toujours la legereté de la 900 xj,la meme souplesse moteur que la fjr,pourquoi plus de puissance !!!! la seule difference que j'ai trouvé un meilleur equilibre chassis,et meilleure protection
Il est vrai ,en moto je me traine!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
oural57
Voyageur d'honneur
Voyageur d'honneur
oural57


Masculin
Nombre de messages : 684
Date de naissance : 06/04/1961
Localisation : walbourg (67)

les néo-rétros ...  Empty
MessageSujet: Re: les néo-rétros ...    les néo-rétros ...  Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 13:46

Christophe67 a écrit :
"T'as pas interêt de débarquer à leur réunion Tup avec ton porte clefs Oural sur la Harley de petit coeur sinon excommunié à vie à moins qu'ils aient pitié et te feront 20% sur un porte clefs HD."

20% de remise chez Harley ... ça fera encore cher ... car il ne sera vendu que si j'achète des sacoches cuir et autres string pour "petit coeur" alors que mon porte-clef Oural est un vrai collector ... et mes sacoches "Louis" un "must" sur la HARLEY ...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les néo-rétros ...  Empty
MessageSujet: Re: les néo-rétros ...    les néo-rétros ...  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les néo-rétros ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-moto-fr :: Nos voyageuses :: Nos voyageuses et leurs faiblesses-
Sauter vers:  
compteur pour blogCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Motos | Général